fbpx

Adopter de bons réflexes pour des balades sereines avec son chien

La balade avec votre chien est un moment privilégié. La préparation de la balade avec votre chien est cruciale pour garantir un moment agréable, de détente et sans stress inutile. Vous devez bien prendre soin d’adapter le moment et le lieu (environnement, présence de congénères etc).
Chaque chien est différent dans son passé, ses sensibilités, ses besoins… Aussi vous devez en tenir compte pour adapter votre parcours en conséquence.
Anticiper est la meilleure solution pour que votre chien bénéficie des bienfaits physiquement et mentalement.

Choisir le lieu et l’environnement selon ses besoins

  • Diversifier les lieux de promenade de vos balades est important pour stimuler mentalement votre chien : en forêt, avec ou sans point d’eau, différents parcs, sentier à dénivelé varié,… Aussi il sera également plus facile de garder l’attention de votre loulou dans un lieu où il est habitué.
  • Privilégier un environnement n’engendrant pas de détresse émotionnelle. Pas d’immersion ! Si vous êtes suivi par un professionnel, il est nécessaire de suivre le protocole de réadaptation. On garde en tête la notion de progressivité !
  • Orienter votre choix vers des parcours où ses besoins pourront être comblés. Penser au flair !


Bien choisir le moment et la durée

  • Prévoir une durée adaptée à son âge, sa condition physique, et ses besoins/capacités physiques.
    Attention aux heures de la balade !Et on pense aisément à l’été en privilégiant les heures fraîches mais il faut également que la balade soit à l’écart du repas pour prévenir les risques de torsion d’estomac.
    Si vous êtes pris par votre emploi du temps, orientez votre choix vers un parcours offrant un moment de liberté ou semi-liberté (en longe) pour votre chien.

Bien choisir l’équipement

Vous devez toujours avoir :
〽 une sellerie adaptée (collier ou harnais, laisse et/ou longe)
〽 des sacs pour ramasser les déjections de votre chien
〽 l’eau
〽 de quoi récompenser et/ou renforcer (jouet, friandises, tug, etc)
〽 de la signalisation comme un collier, un chasuble, un bandana réfléchissant (pour les balades nocturnes ou en période de chasse…)

Balade éducative et sociale pour vos chiens
Promenade éducative et sociale pour vos chiens

Ce que vous devez retenir (aussi !)

Nous imposons à nos chiens beaucoup de contraintes comme de longues périodes de solitude, ou encore nos emplois du temps surchargés… Les balades à l’extérieur sont indispensables à son bien-être, son épanouissement et son développement. Elles doivent être respectueuses de leurs besoins et de leurs limites physiques mais également émotionnelles.
La durée n’est en rien un gage d’une balade efficace, aussi privilégier la sollicitation de ses sens en particulier le flair ! 15 à 20 minutes de reniflage intense se révèlent aussi efficaces qu’une heure d’activité physique… 15 à 20 minutes de liberté ou semi liberté se révèlent aussi efficaces qu’une heure de balade en laisse.
Chaque chien est différent, n’hésitez pas à solliciter votre éducateur pour obtenir des conseils (gestion de l’énergie, de la sortie, gestion de la laisse/longe, fixer l’attention, etc) afin d’avoir des promenades efficaces et agréables pour votre chien comme pour vous !

Sylvain Deloy
📧 contact@education-canine-chateaubriant.fr

@cynopassioneducationcanine

☎ 06.09.81.73.86

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *