Le cani-cross et le cani-vtt

Le cani-cross et le canivtt sont des disciplines qui unissent, un couple homme/chien ou un équipage,dans un effort sportif commun : la course.

Au delà du coté sportif, les activités de cani-cross et le canivtt permettent d’allier l’amour des animaux et de la nature. De plus, elles sont aussi des activités à faire en famille, comme en compétition.

Ces deux activités nécessitent une bonne connaissance des limites de son chien ainsi que de sa santé. En effet, vous ne devez en aucun cas forcer votre chien à courir mais trouver le moyen de le motiver. Ni le faire courir trop jeune ou trop vieux, avec une progression douce et constante.

Pour pratiquer ce sport, vous devez impérativement équiper votre chien d’un harnais de traction afin qu’il tracte sans s’étrangler. Avant de pratiquer, vous devez investir également dans une ligne de trait avec un élastique (ligne amortie).  Pour la course à pied vous devrez vous équiper d’une ceinture sous cutale et d’une ligne amortie.

Le maître doit être capable de diriger son chien par quelques mots comme accélérer, ralentir, stopper, aller à droite, aller à gauche….

Cani-cross, cani-rando

Je peux vous aider à éduquer votre chien à cette pratique du cani-cross et du cani-vtt :

  • Apprentissage des « demandes » de direction, ou changement de rythme
  • Appréhender la progressivité du travail et les limites
  • Conseils autour de la préparation physique du chien (étirements, proprioception, etc)
  • Aide au choix du matériel adapté

Au préalable, il est conseillé de faire des cours individuels et des balades éducatives.