Mes méthodes

Educateur canin depuis 2010 avec une formation de base à l’OFPEC, j’ai ensuite renforcé mes connaissances dans le développement comportemental du chien afin d’enrichir mes prestations éducatives auprès de vous et vos chiens.

« Notre rôle en tant qu’éducateur canin est d’aider le couple homme/chien à vivre ensemble, à se respecter, se comprendre au mieux. Pour nous, un bon éducateur doit avoir un très bonne connaissance du comportement canin. Aussi nous n’utilisons pas de recette éducative toute faite mais nous réalisons un programme éducatif unique pour chacun parce que chaque chien, chaque contexte est différent… » Sylvain Deloy

Méthodes éducatives amicales et positives

Non l’éducation positive ne consiste pas à gaver son chien de friandises ! Indiscutablement, c’est une méthode qui demande un investissement du maître envers son chien et son éducation. Elle demande analyse, observation, patience mais aussi constance, fermeté, de la logique et surtout beaucoup de bon sens.

Dans notre société de consommation actuelle où nous voulons tout vite, il faut savoir prendre le temps de travailler une éducation à partir d’un véritable lien, d’une complicité avec votre chien. Cela nécessite de savoir se remettre en question aussi.

Méthodes éducatives progressives et respectueuses

Je m’emploie à comprendre et analyser la personnalité, le caractère de votre chien, également cerner ses limites et ses aptitudes. Cette philosophie, respectueuse des besoins du chien et du couple homme/chien que vous formez, conduit à construire une confiance mutuelle et une bonne communication. Un chien respecté dans ses besoins, sera éduqué et adapté à nos modes de vie, de façon pérenne.

Il convient également d’adapter les apprentissages pour qu’ils se calquent à l’âge du chien car le développement comportemental du chiot vers le chien adulte,se fait par phase. Dans le cadre d’une ré-éducation comportementale ou ré-adaptation, il faut également respecter l’évolution de ses progrès, et ainsi ne pas brûler les étapes.

Je vous apprendrais à :

  • mettre en place un cadre éducatif stable, cohérent et constant
  • comprendre son langage et ses besoins
  • connaître ses limites et comment le motiver à vous écouter
  • adopter les bonnes attitudes et anticiper

J’apprendrais à votre chien à :

  • gérer ses émotions (excitation, stress, peur, agressivité,…)
  • vivre dans notre société, son environnement  tout en étant bien dans ses pattes
  • acquérir les bases éducatives
  • Savoir se comporter correctement en présence de congénères et stimili divers

Je vous invite à me contacter pour vous rencontrer lors d’une évaluation gratuite et sans engagement.