Découvrez Fiona, ostéopathe pour nos chiens, chats et chevaux

Nous avons à cœur de vous mettre à disposition toujours plus de services pour vos chiens et vous présenter d’acteur , métier existant pour le bien-être de  nos chiens. Aujourd’hui, nous vous présentons Fiona Ménard, ostéopathe animalier pour chiens, chats et chevaux. A travers notre interview, Fiona nous présente son métier et notre projet de collaboration.

Fiona, peux-tu présenter ton métier ? 

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle combinant diverses techniques visant à travailler sur les restrictions de mobilités touchant les différents tissus (osseux, musculaire, fascias etc …) afin d’aider le corps à fonctionner au maximum de ses capacités. Il s’agit du principe d’autosuffisance. On aide le corps à retrouver un équilibre lui permettant de fonctionner le plus harmonieusement possible.
Pour exemple, le « craquage articulaire » (manipulations structurelles des articulations) fait partie de cette palette de manipulation que l’on peut utiliser. Pour ma part, j’utilise également les manipulations des tissus mous du corps de l’animal (comme les muscles, les enveloppes des organes etc …).

Toutefois ces techniques paraissent moins impressionnantes, pourtant elles sont tout aussi efficaces !

Je pratique l’ostéopathie sur vos chiens, chats, chevaux et vaches !

Chiot Golden Retriever et Fiona Ménard Ostéopathe animalier
L’ostéopathie s’adresse à qui et quand doit-on faire appel à un ostéopathe animalier ?

L’ostéopathie concerne tous les animaux ! Qu’il s’agisse d’un animal de compagnie ou pratiquant du sport. Simplement, le suivi sera simplement personnalisé au mode de vie de chacun. Cela fonctionne comme en ostéopathie humaine ! Il vous arrive peut être de faire appel à un ostéopathe quelques fois dans l’année pour votre « check-up annuel » où alors parce que vous avez des douleurs.

Finalement, le principe est le même pour les animaux.

Vous êtes amenés à prendre rendez-vous pour :

  • un simple check-up,
  • un suivi sur des animaux vieillissants (par exemple en cas d’arthrose),
  • après des chutes plus ou moins conséquentes
  • pour des suivis d’animaux avec certaines pathologies chroniques (avec avis vétérinaire au préalable).
L’ostéopathie peut-elle être indiquée pour les chiens pratiquant du sport à haut niveau ou en récupération ?

Oui ! Par ailleurs, c’est une indication majeure ! Les contraintes liées à l’entrainement, et à la compétition amènent souvent à un suivi plus rapproché dans le temps.

En soit, notre pratique devrait permettre de « prévenir » plutôt que de « guérir ». De plus, nous appeler avant qu’une douleur ou une boiterie s’installe, permettrait de manière générale, à limiter l’apparition de ces symptômes.
Enfin, notre intervention sur des animaux post-opératoire ou après arrêt d’activité permet également à l’organisme de pouvoir disposer de lui-même au maximum de ses capacités, pour optimiser la récupération, et ce, de manière progressive.

A-t-on  des contres-indications à l’ostéopathie ?

Pour m’assurer que votre compagnon à 4 pattes est totalement apte à recevoir une séance, j’effectue en amont de chaque séance, un état de santé général. Cet examen préalable permet de savoir s’il faut réorienter votre compagnon vers un autre praticien (ex : le vétérinaire) avant de pouvoir travailler en ostéopathie.

Et après la séance ?

Je vous remets un compte rendu vous expliquant les zones concernées par le traitement, ainsi que les différentes manipulations effectuées. Je vous donne un la marche à suivre après la séance dans le but d’optimiser le résultat des manipulations.

Il est évident que les préconisations ne sont pas là pour être pesantes. C’est dans le but d’apporter un bénéfice maximal à votre compagnon, et ce, sur une durée la plus importante possible.

Nous avons décidé de travailler ensemble pour proposer tes services à nos élèves, peux-tu nous expliquer son fonctionnement ?

Le dispositif envisagé est le suivant :

A raison d’une fois par mois, une journée sera dédiée aux séances d’ostéopathie. En amont, nous vous présenterons une liste d’inscription. Le lieu, la date et les heures seront fixés ultérieurement.
Le prix de la consultation au sein de ses journées est fixé à 42 euros au lieu de 55 euros en consultation extérieure.
Occasionnellement ou sur demande, je serai présente sur les ateliers agility/balades éducatives/cours particuliers pour recueillir vos impressions, vous permettre de poser vos questions et vous donner un avis sur votre compagnon. Vous pourrez vous inscrire auprès de Sylvain dès que les inscriptions seront ouvertes.

Et en dehors de ces journées ostéopathie, comment peut-on te joindre ?

Pour des consultations dites extérieures, en dehors des journées ostéopathie, je me déplace à domicile. Nos compagnons sont souvent plus détendus dans leur maison. Les frais de déplacement sont inclus dans le tarif de la consultation (secteur Loire Atlantique / Vendée/ île et vilaine).

Je suis joignable par téléphone au 07.86.50.23.85 ou par mail fmenard.osteoanimalier@gmail.com, j’ai également un site web et une page Facebook

Je suis vraiment enthousiaste de rencontrer vos élèves. Et je suis ravie que vous me fassiez confiance pour vos propres animaux, et maintenant pour faire bénéficier vos élèves de mes consultations.

*************************************

Fiona Ménard – ostéopathe animalier – Siret : 83410872200010

*************************************

Nos impressions

Nous avons fait connaissance avec Fiona au cours de ses 5 années d’études en ostéopathie animalière. Depuis elle intervient chez nous, pour nos propres chiens y compris nos mamans (avant et après la gestation), nos jeunes en pleine croissance. Aussi, Fiona intervient sur les chiots avant le départ dans les familles. En résumé, tout le monde, du plus jeune au plus âgé. Jusqu’à notre rencontre avec Fiona, nous avions connaissance uniquement de l’ostéopathie humaine avec le souvenir personnel de bruits de craquement pendant les séances. Tout d’abord, j’avoue que Virginie avait un peu d’appréhension à ce sujet. Les animaux n’ayant pas la parole, il faut être très attentif aux signaux de nos loulous. Pour conclure, avoir un professionnel compétent et très à l’écoute, est indispensable !

Une première séance efficace et révélatrice de nos besoins 

La 1ère séance a été déroutante, pas de craquage, Elyska, notre chien-loup tchécoslovaque, s’est posée entre ses mains. De plus, Fiona était très à l’écoute de notre louloutte mais aussi de nous ! Fiona a été demandeuse de conseils pour l’approche de chien et elle m’a accompagné à plusieurs cours individuels et balades éducatives. Lors d’un cours individuel, elle a pu déceler un trouble « mécanique » sur un élève ayant des difficultés à réaliser une demande pourtant acquise. Au final, on a adapté la demande, et donner des conseils avisés aux propriétaires pour préserver leur chien.

Nos chiens sont toujours très enthousiastes quand Fiona vient à la maison, et la collent. En conclusion, Fiona est une véritable passionnée ! Elle est à l’écoute et soucieuse du bien-être de nos compagnons à 4 pattes !

Sylvain Deloy

 

Informations supplémentaires sur le métier d’ostéopathe animalier.

Nous vous informons sur la situation actuelle de notre profession. Depuis Avril 2017, des décrets parus dans le cadre de la réglementation et de la reconnaissance de la profession d’ostéopathe animale pratiquée par des non-vétérinaires. Avant ces décrets, le terrain « légalisait » la pratique. La sortie de ces décrets est une avancée considérable. Pour cela, un examen national théorique est en cours de préparation. Aussi les professionnels qui, à ce jour, n’ont pas plus de 5 ans d’expériences sur le terrain doivent passer cette partie théorique. Les praticiens partagent leurs inquiétudes .

Aussi en tant que jeune professionnelle, Fiona a décidé de passer cet examen dans les plus brefs délais. Ensuite, s’en suivra un examen pratique qui permettra de valider définitivement les 5 ans de formation qu’elle a suivi au sein du national institute pr animal osteopathy.  Cette information est à notre sens très importante. Elle atteste de la volonté de Fiona d’être une professionnelle reconnue, notamment par la qualité des cours qu’elle a reçu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *