Depuis le 1er Octobre, si vous souhaitez adopter un animal de compagnie (vente ou don), vous devrez désormais avoir signé sept jours auparavant un « certificat d’engagement et de connaissance ».
Ce certificat d’engagement et de connaissance est délivrable par les titulaires de l’ACACED (éleveurs, vétérinaires, éducateurs canins, responsables d’asso ou refuge). Il n’est pas forcément délivrable par la personne cédant l’animal, notamment si c’est un particulier ! Ce certificat a pour but de lutter contre les abandons et les achats impulsifs en offrant une prise de conscience aux futurs adoptants sur ce qu’impliquent l’adoption d’un chien à savoir les :
– Besoins physiologiques, comportementaux et médicaux, au quotidien ;
– Obligations relatives à son identification (puce électronique ou tatouage) ;
– Coûts et les implications logistiques (espace souhaitable, sorties, gardiennages pendant les vacances, etc.) liés à la satisfaction de ses besoins tout au long de sa vie.
(source : service-public.fr)
Attention, ce certificat n’aborde pas les besoins spécifiques liés à chaque race (sans parler des besoins propres de chaque individu). Il ne se substitue pas au livret d’information qui doit être délivré par l’éleveur.
En tant que professionnel de l’éducation et du comportement canin, j’aurai aimé un accompagnement plus complet obligatoire des futurs adoptants. Une formation abordant la connaissance et la compréhension du langage et du comportement canin, accompagner dans la prévention des risques d’accidents par morsure en sus des besoins fondamentaux du chien. Peut-être un jour !
Voici quelques liens utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16006
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/22540-un-certificat-de-connaissance-exige-pour-lacquisition-dun-animal/
© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin