fbpx

La loi, mon chien et ses balades

Un arrêté vient d’être publié le 8 avril sur l’interdiction de promener nos chiens sans laisse en dehors des chemins forestiers. Cette interdiction vise à protéger la faune sauvage pendant la période des naissances et nidifications du 15 avril au 30 juin. Cet arrêté suscite émotion et incompréhension chez les propriétaires de chien.
C’est l’occasion de rappeler quelques informations légales sur la gestion de nos chiens lors des sorties.

Ce que dit la loi en général sur les promenades avec son chien sur la voie publique

Les généralités

La loi explique que vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes et/ou les autres animaux domestiques. C’est valable quel que soit l’endroit où vous vous promenez avec vos chiens.
La réglementation prévoit également que les chiens doivent être tenus en laisse pour circuler sur la voie publique en zone urbaine.
Concernant les chiens dits “de catégorie”, la tenue en laisse est obligatoire dans l’espace public et, muselé pour pour les chiens de 1ere catégorie.
Voir la réglementation complète pour les chiens de catégories

Dans les bois et forêts, il est interdit depuis un arrêté du 8 avril 2024 de balader des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Balade en forêt avec son chien
Balade en forêt avec son chien

Les décisions locales

La mairie de votre commune peut réduire ou encore interdire l’accès à des lieux publics comme ses parcs et jardins, zone de loisirs,… Même aux chiens tenus en laisse. 
C’est valable pour votre commune de résidence mais également sur votre commune de balade ou de vacances. Les mesures d’interdiction ou de limitation sont affichées à l’entrée des lieux concernés. Vous pouvez également contacter votre mairie pour vous renseigner.

Gestion des parcs nationaux

La réglementation concernant les parcs nationaux revient à son directeur. Il peut en interdire l’accès aux chiens y compris tenus en laisse. Les limitations et interdictions sont renseignées à l’entrée mais également sur les sites internets.

La divagation et mon chien

La définition de la divagation

La divagation est défini comme telle : “Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. Cela ne s’applique pas au chien qui participait à une chasse s’il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse.”

La divagation de mon chien en pratique 

Concrètement, votre chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous votre surveillance effective et qu’il se trouve hors de portée de voix ou instrument sonore (sifflet, corne,…) permettant son rappel.
Il a été précisé qu’un chien est aussi considéré divaguant s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
De plus, Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.

Vivre en bonne intelligence 

Nous comprenons que les propriétaires de chien soient contrariés d’une restriction supplémentaire. Nous attendons la fin de la saison de la chasse avec impatience pour sortir avec moins de stress… Mais quand on aime les chiens, on ne peut être que sensible à la protection de la faune sauvage.
On vous suggère d’utiliser une longe qui vous permettra de donner une semi liberté tout en respectant la réglementation.
N’oubliez pas que certaines personnes ont une peur viscérale des chiens. Pour cette raison, c’est important d’avoir un rappel et de rattacher vos chiens. 

Un dernier rappel, nous vous encourageons vivement à ramasser les déjections de vos chiens notamment pour des raisons sanitaires. A noter que dans certaines villes, vous êtes amendables si vous n’avez pas de quoi ramasser les déjections… Ou on vous surprend à laisser le “cadeau” sur la voie publique. C’est le cas dans la commune de Châteaubriant.
En éduquant votre chien vous vous assurez d’avoir suffisamment d’acquis, et d’attention pour lui garantir un maximum de liberté !

© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin

Source : service-public.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *