Ce n’est plus à prouver, le jeu est un moyen efficace pour développer et renforcer votre lien avec votre chien. Il est aussi un moyen de combler ses besoins physiques, physiologiques et mentaux dont il a besoin.
Cependant, afin que le jeu ne devienne pas une source d’excitation excessive, en générant ou renforçant des troubles divers chez votre chien, il est nécessaire d’en maîtriser la mise en oeuvre.
Quels sont les intérêts de jouer avec son chien ?
Le jeu présente de nombreux atouts pour votre chien mais également pour vous. Selon les études, interagir avec son chien présente de nombreux bienfaits sur notre cerveau humain, notre humeur et notre bien-être. Le jeu permet à votre chien d’une part de le stimuler dans son environnement ; Aussi, il est indispensable dans l’éveil et l’acquisition des apprentissages de votre chiot.
Renforcer le lien avec votre chien
Le jeu est un atout pour créer du lien et renforcer la complicité. C’est un terrain propice pour le développement de la confiance et de la communication.
Répondre à ses besoins physiques
À travers le jeu, vous participez à maintenir une activité physique nécessaire à son épanouissement. Aussi cela contribue à maintenir son poids de forme, développer la masse musculaire et soutenir les articulations.
Stimuler son mental
Les jeux de flair, de stratégie ou autres activités canines font réfléchir votre chien, et entraînent une fatigue très qualitative.
Enrichir son environnement
S’il est divertissant, le jeu est une excellente occasion d’améliorer la socialisation, la familiarisation de votre chien. Cela aidera à maintenir les compétences sociales de votre chien.
Eduquer dans le jeu
Le jeu offre un atout incontestable dans l’éducation de votre chien. Outil de motivation ou de récompense, il permet également de renforcer les apprentissages. Les jeux d’occupation, en outre, participent à réduire le stress et l’anxiété.
Quand le jeu devient délétère
S’il y a des nombreux intérêts à jouer avec votre chien, nous constatons également des problèmes engendrés par des jeux inappropriés.
Générer de l’excitation excessive
Ce n’est pas tant le jeu mais une mise en œuvre inappropriée du jeu qui est en cause. La pratique inadaptée d’un jeu va générer une forte production d’adrénaline puis libération de cortisol. Ce niveau hormonal fort aura du mal à se dissiper dans l’organisme. Nous aurons un chien complètement sur les nerfs, fatigué et excité à la fois. L’excitation est tellement intense que votre chien n’est plus en capacité de gérer la force de sa mâchoire et ses gestes.
Si ce type de pratique de jeu est renouvelé régulièrement, il conduira à un problème global de surexcitation, un manque de concentration, une dépendance au jeu, une réactivité accrue,…
Risque de blessures
La pratique d’un jeu physique inadapté à l’âge, la taille, aux capacités physiques ou encore à sa santé est aussi délétère.
Le risque de blessures n’est pas négligeable, tout comme le risque d’ingestion et donc d’occlusion avec un jouet de taille inadaptée.
Les conseils pour bien jouer avec son chien
Choisir les bons jeux et les varier
Vous pouvez tester différents jeux pour vous orienter vers des jeux qui attirera davantage votre chien. Nous vous conseillons de varier les types de jeux pour assouvir ses besoins physiques et mentaux. Du jeu de balle au jeu de fouille en passant par l’enseignement de tours (tricks), il existe un très grand choix. Il est nécessaire de respecter une progressivité dans les jeux (physiques et mentaux) afin de ne pas blesser ou frustrer votre chien.
Le jeu doit être adapté au gabarit de votre chien.
Proposer des sessions courtes et des pauses
Selon votre chien (âge, capacité,…), vous devez adapter le temps de jeu et intégrer des pauses afin d’éviter la bascule vers l’épuisement et la surexcitation. Il est primordial d’apprendre à reconnaître les signes de fatigue de votre chien. Nous vous invitons à introduire un marqueur (par exemple, oral : “Nom du chien, On joue”) pour le début et un marqueur différent pour la fin de la session de jeu (par exemple, oral : “Nom du chien, c’est fini”). Il faudra utiliser toujours ces mêmes marqueurs.
Intégrer de l’éducation dans vos jeux
Nous vous conseillons d’intégrer des notions éducatives dans le jeu. Ce réflexe permet de faire descendre l’excitation et de faire réfléchir votre chien. C’est à notre sens indispensable pour les jeux de balle.
Assurer sa sécurité
Soyez vigilant à faire jouer votre chien dans un environnement sécurisé pour prévenir notamment les blessures physiques. Si votre chien est réactif, assurez-vous que l’environnement ne soit pas stressant afin que cela soit un moment de détente.
Nous vous rappelons que chaque chien est un individu unique. Il faut tenir compte de son passif, ses aptitudes, son tempérament, son mode de vie etc . Votre professionnel de l’éducation pourra vous orienter vers des jeux compatibles, une pratique appropriée et adaptée à votre chien. Votre éducateur canin pourra également vous apprendre à reconnaître les signes de fatigue de votre chien.
Évitez de jouer avec votre chien après son repas, afin de prévenir une éventuelle torsion d’estomac. N’oubliez pas de prendre du plaisir, l’amusement est pour votre chien et vous ! Profitez de chaque instant avec eux.
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de conseils.
© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin