fbpx

Idées reçues : La mère punit son chiots en le secouant par la peau du cou

Il m’a été transmis l’article du Républicain Lorrain sur le décès d’un chiot de 4 mois consécutif à une correction prodiguée par un professionnel vétérinaire. L’affaire faisant l’objet d’une enquête, je ne commenterai pas l’affaire.

Cependant cette affaire fait terriblement écho à des méthodes de ce type qui me sont trop régulièrement remontées par des familles. Ces méthodes punitives sont conseillées tour à tour par certains éleveurs, certains dresseurs moyenâgeux ou encore de trop nombreux vétérinaires y compris sortant de l’école…

Alerte sur les méthodes à proscrire

Je vous recommande de cesser les pratiques telles que le le blocage de mâchoire ; le secouage par la peau du cou, ou encore le plaquage du chiot ou chien au sol pour le « calmer » ….

Ces techniques sont dangereuses ! Aussi elles sont néfastes pour la santé physique et mentale de votre chien. Ces méthodes coercitives sont en plus contre-productives.

Selon le chien ou chiot, elles peuvent accroître son excitation ! Tout en pouvant engendrer de l’agressivité par surprise ou encore par la peur. Il n’est pas rare de constater des traumatismes psychologiques et à terme rendre les chiens réactifs…

Une idée reçue tenace

On entend encore trop souvent, “𝐧’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬, 𝐥𝐚 𝐦𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐜̧𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐨𝐭𝐬” 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐫𝐫𝐨𝐧𝐞́𝐞. Aucune mère ne prend le chiot par la peau du cou et le secoue pour le punir. Je peux vous garantir par expérience que la mère ne prend ses chiots par la peau du cou uniquement pour les déplacer dans un point A à un point B et jamais ne les secoue ainsi. Afin de gérer les interactions avec/entre ses chiots, elle leur enseigne les rudiments de la communication et langage canin à travers le jeu notamment, mais ne les brutalise pas ! 

Les cas où un chien va saisir et secouer seront dans un contexte de prédation (action de chasse, réactivité extrême, mauvaise ou manque de socialisation,…) ou troubles neurologiques ou autres à l’origine de troubles comportementaux.

Si vous l’avez déjà pratiqué, soyez tout de même indulgent envers vous-même car nous agissons tous uniquement à partir des connaissances que nous avons tous à l’instant T. Je me garderai bien de juger quiconque, ayant moi même appris à évoluer au fil des années vers des méthodes respectueuses et bienveillantes. Et je continue toujours de me former pour vous accompagner, vous enseigner, et être un meilleur guide également pour mes propres chiens.
Maintenant vous savez, ne laissez plus ses pratiques perdurer ! Aussi il appartient à chaque professionnel de se tenir informer sur les avancées de la science en matière de comportement canin, mais également en techniques d’apprentissage.

© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *