fbpx

Prévenir les problèmes de réactivité chez le chien

Un grand nombre d’appels que je reçois concerne des demandes d’accompagnement pour des chiens âgés de plus d’un an dits “réactifs” aux congénères, aux humains ou face à l’environnement… et parfois les 3 en même temps. Une réaction face à un stimuli « x » dans une environnement « y » et dans un contexte « z » n’est pas anormale. Cependant, la réactivité est problématique quand elle est inappropriée et disproportionnée résultant d’une peur, d’un stress, d’un état émotionnel dégradé de votre chien

Dans ces situations, tout le monde est en souffrance… le chien concerné mais également sa famille, découragée, fatiguée. La culpabilité et l’incompréhension se mêlent. Ces familles sont souvent dans l’incompréhension car elles ont souvent tenté tout ce qui se présentait à elles en conseil.

Les origines de ses réactivités sont diverses et souvent multiples mais je retrouve le plus souvent :

Réactivité chez le chien

Manque de socialisation et familiarisation dans la vie du chiot

Des chiots qui ont été exposés à aucun ou trop peu de stimuli chez le naisseur… Puis chez les adoptants par un défaut de conseils du naisseur.

Défaut dans la socialisation et familiarisation dans la vie du chiot et du chiot-adolescent

Des erreurs se sont glissées dans cette période sensible avec un manque de progressivité (exemple : immersion), traumatismes détectés ou non, méconnaissance du langage canin (problème d’interprétation) ou encore l’absence de prise en compte de l’individualité (exemple : certaines écoles du chiots, youtube ou certaines formations en ligne pour les particuliers)

Absence ou défaut dans les apprentissages éducatifs

Souvent conséquence d’un manque de connaissance sur les mécanismes d’apprentissage, du comportement ou du langage canin, utilisation de méthode inadaptée voir coercitive, traumatismes détectés ou non…

Besoins fondamentaux non comblés

Faute de temps ou d’environnement mal adapté, ce déficit entraîne un trop plein d’énergie, d’excitation et frustration.

Absence de prise en compte de l’individualité

Trop de généralisation dans l’éducation sans tenir compte des besoins, aptitudes, expériences, sensibilités, environnements et traits de caractère de chaque individu. Votre chien, votre famille, ils sont uniques !

Afin de prévenir toutes ces problématiques qui peuvent s’inviter dans tous les foyers, je vous invite à prendre en considération la socialisation/familiarisation et éducation de votre chien dès son plus jeune âge. Un accompagnement par un éducateur-comportementaliste physiquement présent est préférable ! Notamment pour apprécier l’individualité de votre chien et de votre foyer… C’est toujours plus recommandé que des cours en ligne ou youtube…
Si des troubles se présentent, il est important de me contacter dès leur apparition sans attendre que “ça passe avec le temps”… car du temps, il en faut souvent davantage quand les troubles sont ancrés depuis des années.

La réactivité n’est pas une fatalité ! Aussi elle peut être apaisée et prévenue.

Si les troubles sont présents depuis longtemps, une réadaptation comportementale est toujours envisageable ! N’hésitez pas à me contacter 😉

© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin