L’effet de la perte des dents de lait chez votre chiot

Nous avons régulièrement des familles qui nous rapportent plusieurs soucis rencontrés  chez leur chiot âgé de 4 à 6 mois. Ils sont un peu exaspérés, et ne comprennent pas l’origine du changement de comportement de leur chiot.
Une des causes possibles est la perte des dents de lait !

L’évolution des dents chez le chien

Croquis de la dentition d'un chien adulte
Dentition d’un chien adulte

Chez les chiens, les premières dents de lait commencent à percer dès leurs 3 semaines de vie. Cette première denture apparaîtra sur une durée de 3 à 6 semaines. On compte alors 28 dents de lait avec 6 incisives en haut et en bas, 2 canines en haut et en bas, et 6 prémolaires.
Toutes ces dents de lait vont tomber pour laisser place à 42 dents définitives. La nouvelle denture se composera alors de 12 incisives, 4 canines, et 16 prémolaires ainsi que 10 molaires.
Les premières dents de lait tombent à partir de 4 mois, et sont remplacées progressivement par des dents définitives jusqu’à l’âge de 6/7 mois.
Le plus souvent, les familles ne s’en aperçoivent pas car les dents sont souvent avalées ou perdues, aussi nous les retrouvons dans les selles. Les nouvelles dents percent également très rapidement et parfois simultanément.

L’influence de l’apparition des dents définitives sur votre chiot

Chiot Berger Belge Malinois allongé dans l'herbe mastiquant un verre plastique rouge
Chiot Berger Belge Malinois allongé dans l’herbe mastiquant un verre plastique rouge

L’apparition des dents définitives est une étape importante dans le développement d’un chiot aussi elle peut influencer son comportement de diverses manières.
La douleur peut rendre votre chiot plus irritable jusqu’à l’excitation, mais également plus sensible, aussi il pourra perdre plus rapidement patience. Le besoin masticatoire est plus fort, la sortie des dents définitives provoque souvent des démangeaisons, des picotements et des douleurs dans les gencives, ce qui incite le chiot à mâcher davantage pour se soulager. On remarque une recrudescence réelle des mordillements et des destructions.
C’est une période où votre chiot pourrait moins bien supporter les manipulations et même caresses autour de sa gueule. De même, l’appétit peut diminuer en raison de la gêne et la douleur.
Avec l’excitation et l’altération du sommeil, on peut observer un ralentissement voir une régression dans l’apprentissage de la propreté.

Accompagner votre chiot durant cette période

Chiot avec un jeu masticatoire
Chiot avec un jeu masticatoire

La mastication aide non seulement à soulager la douleur, mais elle est aussi une activité apaisante pour le chiot.
Durant cette période, il faut proposer des jouets et friandises (bois d’olivier, peau séchée) spécifiquement conçus pour la dentition des chiots (gomme douce). Certains jouets peuvent être réfrigérés pour un effet calmant.
N’hésitez pas à préparer au congélateur plusieurs jouets à garnir comme les puppy classic ou encore binkies de la marque Kong, ou les jouets à remplir SodaPup. Vous les sortirez la veille vers le réfrigérateur.
Si la prise de repas semble douloureuse, il est possible de faciliter la prise alimentaire. Humidifier les croquettes au préalable pour les ramollir, est une bonne idée.
Soumis à un fort besoin masticatoire et dans une période forte d’exploration, il faut veiller à la sécurité de votre chiot en rangeant les objets potentiellement dangereux tels que les câbles électriques, produits toxiques ou encore les chaussures.

Cette période est l’occasion de poursuivre et renforcer les apprentissages autour du refus d’appât et la redirection. N’hésitez pas à demander conseil à votre éducateur canin afin que le plan d’entraînement soit efficace pour que votre chiot fasse les bonnes associations.

Avec les bons conseils, cette phase deviendra une période d’apprentissage positive et essentielle pour le développement de votre chiot. N’oubliez pas de faire preuve de patience, c’est une période transitoire pour votre chiot.
Une visite chez votre vétérinaire peut être indiquée si les dents de lait ne tombent pas et gêne la pousse des dents définitives, une extraction peut être alors nécessaire. Surveillez également l’état des gencives et l’éventuelle présence de pus qui nécessitera également une consultation.

En surveillant les signes et en prenant des réflexes simples pour apaiser sa douleur, vous pouvez aider votre chiot à traverser cette période plus confortablement.

© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *