On observe souvent que les couples se testent à la parentalité à travers l’adoption d’un chien dans leur foyer. A l’heure où vous venez d’apprendre qu’un bébé va agrandir votre foyer, vous vous souciez de la manière dont votre chien va l’appréhender.
Anticiper, en préparant votre chien à la naissance d’un bébé, est essentiel pour garantir une transition toute en douceur. L’objectif est de créer un environnement harmonieux et sûr pour toute votre famille.
Nous vous proposons quelques conseils, un guide pour vous aider à préparer votre chien à l’arrivée de votre nouveau-né.
Renforcer votre lien et la connaissance de votre chien
Si on lit beaucoup qu’il faut renforcer “les ordres de bases pour gérer votre chien”… nous vous encourageons avant tout à prendre soin d’enrichir votre connaissance sur votre chien. Il est important d’avoir conscience de l’état émotionnel réel de votre chien. Connaître le langage canin, c’est-à-dire : reconnaître le langage corporel et les vocalisations de son chien. Cela permet de mieux communiquer avec eux, aussi cela renforce la confiance mutuelle et aide à construire une base solide d’une relation positive et apaisée.
Evidemment, il faut travailler quelques bases éducatives. Seulement, si ses besoins physiques et mentaux ne sont pas comblés, le quotidien devient difficile pour tous. Il en est de même si vous contraignez votre chien au contact malgré tous les signaux d’inconfort émis.
En reconnaissant les signes de stress et d’inconfort, on peut prévenir les comportements indésirables ou pouvant être dangereux.
Familiariser votre chien avec son futur environnement avec bébé
Si votre chien n’a pas pour habitude de côtoyer des nouveau-nés, les vocalises et pleurs des nourrissons peuvent être très impressionnants et générer du stress.
Nous vous conseillons de diffuser des sons de bébé pendant des moments clés de détente comme le moment de son repas par exemple, et pendant les temps d’amusement ou encore de câlins.
La durée, la répétition et le volume sont à faire évoluer progressivement notamment en fonction de la réaction de votre chien (d’où l’importance de la connaissance des signaux émis par votre chien !).
Sortir le matériel de puériculture au fil de vos achats et les installer dans l’environnement de votre chien. Par exemple : mettre la chaise haute et la déplacer sur le sol de temps à autre, ou encore les nacelles avec mobiles musicaux que vous pourrez mettre en route après quelques jours.
Vous trouverez ici un guide pas à pas pour la familiarisation avec la poussette. Habituer un chien à la poussette du bébé est un incontournable ! Elle nécessite une approche progressive et patiente pour garantir la sécurité et le confort de l’animal, du bébé, et des parents.
La familiarisation à l’univers de bébé est primordiale pour tous les chiens et en particulier, pour les chiens sensibles.
Modifier les habitudes progressivement
L’arrivée de bébé va inévitablement générer un changement d’habitude. Dans la mesure du possible et si c’est nécessaire, modifiez progressivement les horaires des repas, des balades ou encore des temps de jeu.
Autre exemple, si c’est la future maman qui donnait à manger à votre chien, alternez les personnes donnant le repas à votre chien. N’oubliez pas que l’absence pendant la période d’accouchement peut générer du stress.
Vous avez peut-être fait le choix d’avoir recours à un pet-sitter pour vous soulager en fin de grossesse et/ou pour les premiers jours de l’arrivée de bébé à la maison. Si c’est le cas, prévoyez au moins une rencontre au préalable, et une balade commune avec votre chien, le pet-sitter et vous.
Préparer un cocon confortable, sécure et aménager les espaces
Vous devez penser à aménager un espace sécurisé et calme pour votre chien, où il pourra se retirer et s’éloigner du stress éventuel. Si vous souhaitez restreindre l’accès à la chambre de bébé, installez en amont une barrière bébé et introduisez des notions éducatives autour de la gestion des espaces.
Avec ces conseils, vous pouvez aider votre chien à s’adapter à l’arrivée du bébé, tout en réduisant ainsi le stress. C’est une transition importante pour une cohabitation harmonieuse.
Nous vous invitons à contacter votre éducateur et comportementaliste canin afin d’adapter ces conseils à votre chien (faculté d’adaptation, sensibilité, son mode de vie etc).
Rendez-vous dans une quinzaine de jours pour un nouvel article pour cette fois-ci comment faire la rencontre entre votre chien et votre nouveau-né.
© Sylvain Deloy Cyno-passion44 Eurl – Education & Comportement canin