Idées reçues : Après 1 an, l’éducation est inutile!

Idées reçues : Après 1 an, l’éducation est inutile! Mon chien est trop vieux pour apprendre…

Faux ! Évidemment, vos chiens peuvent apprendre tout au long de leur vie !  

Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il est toujours plus facile d’écrire sur une feuille vierge que de réécrire un livre de vie qui a déjà plusieurs chapitres à son actif. 

ça veut dire quoi ?

Il est toujours plus aisé d’apprendre à votre chien quand il est chiot. Plus encore s’il provient d’un élevage où il aura été stimulé correctement (ni trop, ni pas assez). En effet, né et élevé dans un milieu propice, le chiot bénéficie des stimulations adéquates qui vont lui apporter de nombreux avantages tels que :

  • une amélioration de la capacité d’apprentissage et de mémorisation,
  • une meilleure stabilité émotionnelle
  • une capacité d’adaptation et de gestion du stress grandement améliorée…

En poursuivant ses apprentissages dans le respect de son développement comportemental et neurobiologique, votre chien sera capable d’apprendre toute sa vie ! Il est normal qu’au cours de ses 2 premières années de vie ,votre chien passe par des phases de stagnation voir régression !

Si votre chien n’a pu , pour x raisons (issu d’un milieu défavorable, traumatisme ou absence éducative/socia pendant de nombreuses années,…) , bénéficier d’un terrain propice, il peut toujours apprendre ! Mais il faudra simplement davantage de temps pour créer  de nouveau conditionnement mieux adapté à certaines situations … C’est un peu comme demander à un fumeur de longue date d’arrêter… il faut du temps, de la patience ainsi qu’un bon accompagnement !

.

Sylvain DELOY

@cynopassioneducationcanine

contact@education-canine-chateaubriant.fr

0609817386

.
#enrichissementcanin #educationcaninebienveillante #chien #chiot #châteaubriant #educationcanine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *